Direction de la Logistique et de l’Opérationnel 21

Pour la dernière soirée Cap Nord 2016, une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés au sein de la Direction de la Logistique et de l’Opérationnel du Conseil Départemental 21. Pour débuter cette rencontre François Parry, président de l’association, a fait le point sur 2 actions en cours, « la Sécurité » ainsi que les « Relations Ecole/Entreprise ». Il a rappelé que les personnes intéressées pour découvrir/participer à ce module sont invitées à contacter Emilie Gauthier : 03.80.65.92.50 – emilie.gauthier@cci21.fr.

Ensuite, Jean-Yves Santigny, Directeur de la Direction de la Logistique et de l’Opérationnel du Conseil Départemental 21 a présenté son activité et le fonctionnement de son service. Les participants ont été invités à se rendre au sein du local technique permettant de découvrir les différents champs d’actions de cette direction :

  • 1 200 véhicules (tracteurs, voitures, saleuses…) répartis sur tout le département pour assurer les travaux d’entretien et de rénovation des 6 000 km de route
  • 600 km de peinture refaite chaque année, réfection des chaussées, réparation des glissières de sécurité, service de déneigement.
  • Ce service dispose de deux saleuses guidées par GPS permettant d’ajuster la quantité de sel, la largeur d’épandage sur une trajectoire, système étudié pour rationaliser au maximum les coûts.
  • Nous avons également pu observer en exclusivité le dispositif de cartographie routière centimétrique expérimenté par le Conseil Départemental, une première mondiale !

L’enjeu de cet acteur public est de suppléer le tissu économique privé (en assurant des fonctions que celui-ci n’assure pas où assurerait à un coût supérieur à la collectivité) et être en situation de répondre à toute situation d’urgence.

logo-initiative-cote-d-orPuis, la parole a été transmise à Fabienne Sombstay, Présidente d’Initiative Côte-d’Or et Francis Breuiller, Directeur, venus présenter les caractéristiques des prêts d’honneurs et leurs critères d’éligibilité pour les créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises. Cette association peut accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni prise de garanties que le dirigeant s’engage à rembourser à titre personnel.
En savoir plus sur ce dispositif : 03 80 65 92 80 – contact@initiative-cotedor.com – www.initiative-cotedor.com

Merci aux intervenants pour la richesse de ces échanges !