intervenantLes enjeux : ouvrir les champs des possibles des différents métiers au sein de l’entreprise.
Pour cela il est nécessaire de faire découvrir aux élèves les organisations dans l’entreprise, leur faire identifier le cycle de vie d’un produit. Puis leur montrer tous les métiers et les organisations professionnelles qui existent autour d’un produit. Enfin, identifier les modalités de formation, mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

Les moyens :

1er module : “dessine-moi un stylo”

  • Intervention dans la classe d’un ou deux chefs d’entreprise (deux heures)
  • Objectifs : comprendre le rôle des acteurs dans l’organisation et le cycle de vie d’un produit.
  • Contenu : Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quelle organisation, quelles sont les différentes fonctions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise ?

Ce travail interactif devra donner corps à un document de synthèse sur l’organisation de l’entreprise et le cycle de vie du produit.

2ème module : “découverte d’une entreprise locale”

  • Accueil des élèves en entreprise.
  • Durée 2 à 3 heures

Ecole-et-entrepriseObjectif : permettre aux élèves de comprendre le rôle des acteurs dans l’organisation et le cycle de vie d’un produit. Puis leur expliquer les différentes tâches et les outils utilisés pour sa réalisation.
La découverte se fera par petits groupes de 3 élèves, pris en charge par un professionnel de l’entreprise.
Chaque groupe va découvrir une fonction de l’entreprise, collecter des informations, puis les restituer aux autres groupes en présence du chef d’entreprise et du professeur.
Cette restitution devra exposer les différents métiers et leur place dans l’organisation de l’entreprise.
En conclusion, ce projet a pour objectif de rapprocher l’univers éducatif du monde de l’entreprise en faisant prendre conscience des divers métiers qui existent au sein de nos entreprises et de nos attentes pour les futures embauches possibles.