Infos utiles et chiffres clés

La superficie de Cap Nord est de 300 hectares Plan-secteurs-sûreté
Notre ZAE Capnord est un zone active, en perpétuel mouvement. Voici, pour 2016, une synthèse des mouvements d’entreprises que nous avons constatés :
  • 29 nouvelles arrivées
  • 18 départs
  • mouvements “intra zone” : 14 entreprises
Soit environ 60 mouvements cette année, témoin du dynamisme de notre zone.
Secteur d'activité Nombre d'entreprises Effectifs
Industrie

71

2951

BTP

79

2344

Commerce de gros

76

850

Commerce de détail

26

560

Services

261

3316

TOTAL

513

10021

chiffres-cles-cap-nord-cci-2016
Chiffres clés zone Cap Nord - CCI21 2015
Notre ZAE Capnord est un zone active, en perpétuel mouvement. Voici, pour 2011, une synthèse des mouvements d’entreprises que nous avons constatés :
  • arrivées : près d’une cinquantaine de nouvelles installations
  • départs : 23 sociétés nous ont quittés
  • liquidations : 3 à déplorer
  • déménagements “intra zone” : 13 entreprises
Soit environ 90 mouvements constatés l’an passé, ce qui représente plus de 20% des entreprises actives recensées… Pour gérer nos fichiers, ce n’est pas toujours simple …
Chiffre-cles-2010
Chiffres Cap Nord 2010
Téléchargez le Dossier de presse AG Cap Nord janvier 2010
Le site de l’Association Dijon CAP NORD est opérationnel depuis le début de l’année 2008. Chaque responsable de commission est en situation d’alimenter le site par les éléments d’actualité de son domaine. Les travaux 2008 :
  1. Mettre au point une rubrique photos pour mieux illustrer nos actions.
  2. Mettre en ligne la base de données des entreprises et permettre une recherche thématique. (Alimentation du chapitre Annuaire).
Toutes vos remarques, idées et suggestions sont les bienvenues pour améliorer son contenu : contact@dijon-capnord.fr
Chiffres Cap Nord 2008
Chiffres Cap Nord 2008
  • PME Innov’

    3 jours pour innover les 15 –16-17 novembre !

    Parce que l’innovation est un moteur essentiel de la compétitivité des entreprises, cet événement est organisé afin d’accélérer des projets de TPE-PME, quelles que soient leurs thématiques (managériale, technologique, commerciale, marketing, environnementale, etc.).
    Le projet sera soumis au regard et à la compétence d’une équipe variée. Venez vivre une expérience d’open innovation pour booster  vos idées.
    Plus d’informations : http://pmeinnovbfc.org/
    Marie-Thérèse Seichon, CCI21 : 06.73.68.56.93

  • Opération Lean & Green

    Réduisez vos coûts énergie et déchets

    Lean & Green est une opération clé en main pour vous permettre de réaliser des économies à court terme, en travaillant vos postes de charge : pertes matières, déchets et énergie. Elle se déroule en 2 temps : accompagnement individuel (audit, plan d’actions, suivi et mise en œuvre) & formations non consécutives  de vos équipes (programme ici). Calendrier : recrutement jusque fin novembre, audit à partir de décembre, formation mars 2018 ; Cible : + de 50 salariés industriel. Téléchargez la plaquette.
    Ils l’ont déjà fait : JTEKT, Benvic Europe, Mulot et PetitJean, Eurogerm,…

  • Versement de la Taxe d’Apprentissage jusqu’au 28 février

    Que vous soyez ressortissant du registre du commerce, des métiers et de l’artisanat ou de l’agriculture, adressez votre versement à votre collecteur interconsulaire régional. Plus d’informations sur le site CCI 21

  • Rencontre Entreprises, lundi 13 février 2017, de 18h à 20h, au Grand Dijon « dispositif 100 Chances 100 Emplois »

    Ce dispositif, créé à l’initiative de SCHNEIDER ELECTRIC en 2004 et présent aujourd’hui sur 29 villes est piloté par SCHNEIDER ELECTRIC et LEADER INTERIM qui animent un réseau d’une quarantaine d’entreprises partenaires, avec un copilote Emploi le GIP MDEF. Lancé à Dijon en octobre 2011 et financé par l’Etat et le Grand Dijon, le dispositif s’adresse aux 18-30 ans domiciliés sur le Grand Dijon pour leur permettre de s’approprier les fondamentaux d’une intégration dans le monde de l’entreprise. Il s’appuie ainsi sur la mobilisation des entreprises du territoire pour proposer aux jeunes un coaching, une immersion et tout appui favorisant leur entrée sur le marché du travail. En savoir plus Inscrivez-vous auprès du GIP MDEF : Elodie LOPARDO

    03.80.28.03.23 ou 07.79.99.80.09 – elopardo@mdefbd.fr

  • Coccigo21 : le crowdfunding 100% Côte-d’Or

    La CCI Côte-d’Or a inauguré le 29 novembre dernier, la première plateforme de crowdfunding 100% côte-d’orienne. Cette initiative dédiée au financement de projets exclusivement locaux s’adresse aux entreprises en création ou en développement.

  • Mobilité sur l’agglomération Dijonnaise

    Le groupe Kéolis a remporté la délégation de service public (DSP) mobilité lancée en juin 2015 par la Communauté Urbaine du Grand Dijon. A compter de janvier 2017 et pour une durée de six ans, il gérera l’ensemble de l’offre de transports publics, de fourrière et de stationnement dans l’agglomération.

  • Élections consulaires 2016

    Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés à élire vos représentants à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or et à la CCI Bourgogne Franche-Comté.

    Vous allez voter pour des candidats qui sont comme vous, des hommes et des femmes chefs d’entreprise.

    Ils travailleront pour les 5 prochaines années au développement de votre territoire et seront là pour accompagner vos projets.

    Création ou transmission d’entreprises, formation, transition énergétique ou numérique, internationalisation, développement et aménagement, gestion d’équipements, ils seront à vos côtés pour construire l’économie de demain.

    Plus d’infos sur le site de la CCI

  • Préalable au rassemblement annuel de Chaumont

    Le gestionnaire des équipements d’accueil du Grand Dijon nous informe qu’en préalable au rassemblement annuel de Chaumont prévu du 18 au 27 août, les installations de groupes de la communauté des gens du voyage vont commencer début août.
    Dijon étant un axe principal de circulation des flux Sud-Est, nous attirons votre attention sur la nécessité, afin d’éviter les stationnements illicites, de vérifier la sécurisation des sites constituant des lieux potentiels d’installation.

    Compétence Territoriale Gendarmerie – Police

    Compétence territoriale GN PN

    LOGIGR

  • Bacs Jaunes

    Notre association a signé un Accord de Partenariat avec le Grand Dijon, pour que les entreprises de la Zone Capnord puissent bénéficier gratuitement de containers à ordures. En contre partie vous êtes conviés à signer une charte d’engagement sur le tri sélectif.

    Si vous le souhaitez, Le Grand Dijon peut organiser dans vos locaux une réunion d’information à destination de vos personnels. Vous pouvez également télécharger et imprimer l’affichette expliquant le tri dans notre zone, et l’apposer au niveau de vos bacs de tri.

    Vous vous installez, vos besoins changent?

    Pour recevoir gratuitement un ou plusieurs bacs, ou avec des dimensions plus adaptés à votre activité :

    Pour plus de renseignements vous pouvez également téléphoner de la part de l’Association Cap Nord au Grand Dijon à : Valérie Mazzella au 03 80 76 40 84.


    BACS JAUNES
    Sont autorisés dans les bacs jaunes :

    • les papiers et journaux recyclables
    • les cartons d’emballage démontés
    • sont tolérés : les cartons de grande taille, s’ils sont démontés et présentés à côté des bacs

    ET C’EST TOUT !!!

    Sont interdits (toute le reste) :

    • les papiers en boule,
    • les mouchoirs,
    • les gros cartons non démontés,
    • les sacs poubelles contenant des ordures ménagères,
    • les sacs en plastique et autres films d’emballage,
    • les cerclages plastique ou acier,
    • le polystyrène,
    • les cannettes en métal,
    • etc. … (il est impossible de faire une liste exhaustive)

    BACS GRIS Tous les autres déchets à l’exception des déchets industriels banals, spéciaux ou dangereux.

  • Réglementation des manifestations impactant le domaine public

    Alerte réglementation : Mise en application par le Grand Dijon des règles relatives aux opérations occasionnelles (dont véhicules sur la voie publique, publicités temporaires…).

    Dans le cadre d’opérations commerciales, les entreprises sont parfois amenées à faire des manifestations qui ont un impact sur la publicité sur le site, voire sur le domaine public. Information communiquée par le Directeur adjoint des services techniques de la Ville de Dijon et du Grand Dijon, Directeur du Domaine Public et du Développement


    Ces manifestations occasionnelles relèvent de plusieurs règlementations et notamment :

    • code de l’environnement et code de la route pour les dispositifs publicitaires ;
    • code de la propriété des personnes publiques et code de la voirie routière et code de la route pour les occupations de voirie ;
    • code général des collectivités territoriales pour les taxes, …

    Toutefois, dans la mesure où il n’y a pas d’abus, à savoir qu’il s’agit réellement d’opérations occasionnelles, limitées dans le temps et non répétitives, la collectivité peut faire preuve d’une certaine tolérance.

    Quelques rappels sur la publicité :

    Pour mémoire le Code de l’Environnement distingue trois sortes de dispositifs publicitaires :

    • les enseignes, qui sont apposées sur l’immeuble où se déroule l’activité
    • les pré-enseignes qui annoncent la proximité d’une activité
    • la publicité, qui regroupe tout le reste

    Les enseignes suivent des règles spécifiques, les préenseignes et la publicité sont regroupées sous une même réglementation.
    Tous les dispositifs publicitaires doivent faire l’objet d’une déclaration préalable et dans certains cas d’une autorisation auprès de la Ville.

    Sur le domaine public seul le mobilier urbain (type abribus ou « sucette ») peut constituer un support publicitaire. Ce mobilier est maîtrisé par la collectivité ou son délégataire.

     Les dispositifs publicitaires temporaires :

    Tous ces dispositifs sont sujets à taxation à la TLPE au prorata temporis.

    La seule tolérance recevable, sous réserve que la campagne reste raisonnable en surface, c’est de ne pas imposer une déclaration préalable et d’accepter temporairement des surnombres 4/5 jours avant et pendant la durée de l’événement.

    En résumé :  

    • Une bâche temporaire est tolérable sur le bâtiment de l’activité, mais pas sur un grillage, sur un arbre ou trop près de la fenêtre d’un voisin.
    • Un panneau ou un drapeau provisoire est tolérable sur le terrain de l’activité, mais pas sur le domaine public. Ni de fléchage sur le domaine public.
    • Les opérations exceptionnelles ne doivent pas se répéter tous les jours pour un même établissement.

    Les tolérances accordées par la Ville ne sont pas formalisées et ne constituent pas des droits acquis. Elles seront suspendues en cas d’abus ou de plaintes d’un tiers.

    Téléchargez >> RÉGLEMENTATION DES MANIFESTATIONS TEMPORAIRES

     

  • Occupation illicite de terrains par les gens du voyage

    La période de migration des gens du voyage approche, des convois en vue de rassemblements religieux sont attendus à partir de début mai. Afin de sécuriser au mieux vos locaux ainsi que les locaux vacants à proximité de vos entreprises, le Grand Dijon nous a communiqué un logigramme, la liste et une carte des compétences Gendarmerie Nationale et Police Nationale. Ces documents ont pour vocation de vous guider dans vos démarches en cas d’installation de ce public sur vos terrains.

  • Coliposte déménage

    Emménagement de l’agence COLIPOSTE depuis le 6 février 2016, La Poste a transféré son activité colis initialement basée à l’agence COLIPOSTE de Longvic vers la plateforme courrier de Dijon Nord, située derrière Ikéa. Les colis avisés pourront être désormais retirés en J sur le site de Dijon Nord jusqu’à 18h00.

    Les deux réseaux «Courrier» et «Colis» se rapprochent et se réorganisent. Cette opération permet à l’entreprise postale d’optimiser ses surfaces d’exploitation, son parc de véhicules et la synergie entre les équipes pour proposer de nouvelles offres répondant mieux aux attentes des clients : distribution en fin de journée, logistique et portage de proximité…

  • Commandez votre signalétique de rue

    Commandez votre signalétique de rue : Bon de commande Signalétique 2016

  • Pré-enseignes autorisées à partir de juillet 2015

    Pré enseignes autorisées hors agglomération à partir de juillet 2015

    • les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales
    • les activités culturelles et les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite
    • à titre temporaire, les opérations et manifestations exceptionnelles

    A l’issue du recensement par le conseil général, la DDT expertisera les pré enseignes en infraction et mettra en œuvre la procédure de police administrative : procès-verbal suivi de l’envoi au publicitaire d’un arrêté de mise en demeure de supprimer la panneau illégal dans un délai de 15 jours, assorti d’une astreinte de 200 euros par jour de retard.

    Pour les quelques cas résiduels de panneaux qui resteraient en place malgré la mise en demeure, il pourra être procédé à leur enlèvement d’office ( aux frais du publicitaire).

    L’enlèvement d’office est une procédure prévue par le code de l’environnement -article L581-31- et mise en œuvre après courrier d’information du propriétaire du terrain sur lequel le panneau est implanté.